Quel document pour ESTA ?

Le programme ESTA est une procédure simplifiée qui permet aux voyageurs d’effectuer des séjours de 90 jours aux USA. Il concerne uniquement les ressortissants des pays participants au Visa Waiver Program (VWP). Pour cependant l’obtenir, il faut fournir un certain nombre de documents.

Le passeport

Pour effectuer un voyage vers les États-Unis dans le cadre professionnel ou pour une visite touristique, vous pouvez opter pour un ESTA ou un visa . L’obtention de l’autorisation ESTA se fait en ligne en remplissant un formulaire composé de plusieurs parties. Pour répondre aux questions de la première partie (données du demandeur), vous avez besoin des informations de votre passeport.

Les informations contenues dans ce document qui vous seront utiles sont :

  • nom, prénoms,
  • date, ville et pays de naissance
  • nationalité
  • numéro du passeport
  • pays ayant délivré le passeport
  • date de délivrance et d’expiration du passeport

Chacune de ces données doit être inscrite telle qu’elles sont mentionnées sur le passeport. Évitez cependant de commettre des erreurs de saisie lors de transcription au risque de voir votre demande être refusée.

Billets d’avion et voucher de réservation sur place

Il y a une autre grande rubrique intitulée « renseignements sur le voyage ». À ce niveau, vous allez commencer par indiquer si vous serez simplement en transit aux États-Unis pour votre voyage ou si vous allez y séjourner. L’itinéraire de votre vol sera demandé afin de retracer votre parcours au complet. Suite à cela, vous serez invité à donner des informations sur votre logement aux États-Unis. Il peut s’agir du nom, du numéro téléphone et de l’adresse d’un hôtel ou du lieu de résidence d’un proche sur le sol américain. Dans le cas où vous seriez en transit, indiquez simplement « néant ».

Toujours dans la même rubrique, il y a une section relative aux informations sur les contacts d’urgence aux États-Unis et en dehors. Que vous soyez en transit ou que vous comptez séjourner dans le pays, vous allez devoir renseigner cette section. Il est important que les services administratifs sachent qui joindre (un proche à contacter en urgence) si quelque chose vous arrive durant votre passage. Les noms et les coordonnées suffiront largement.

En somme, les documents qui vous seront utiles pour l’ESTA sont le passeport, les billets d’avion et peut-être votre réservation d’hôtel. Après avoir répondu à toutes les questions du formulaire, il arrivera une étape où vous allez relire toutes les informations et voir leur exactitude. Ce n’est qu’après cela que vous payerez les frais de traitement et les frais d’autorisation. Le verdict final vous sera rendu au bout de 72 h au plus.