Quelles sont les côtes les plus populaires de France ?

Lorsque vous planifiez des vacances d’été en France, la découverte d’un tronçon de littoral idéal ou d’une belle plage isolée, est un élément essentiel pour des vacances réussies. La France dispose de nombreuses côtes et plages de toutes sortes, pour satisfaire les millions de touristes et des vacanciers qui s’y rendent chaque été. Le littoral englobe la mer du Nord, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Que vous voyagiez dans le sud de la Côte d’Azur, le long de l’ouest du golfe de Gascogne ou sur la côte nord de la Normandie, vous êtes assuré de trouver une escapade fantastique sur la plage.

La France n’est peut-être pas la première destination à laquelle on pense quand on veut passer des vacances à la plage, mais en réalité, il existe d’innombrables plages qui n’attendent que d’être découvertes.

La côte de granit rose

La Côte de Granit Rose est située dans le département des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Elle s’étend sur plus de 30 kilomètres, de Plestin-les-Grèves à Louannec, et constitue l’un des littoraux les plus remarquables d’Europe. Cette roche rose spéciale dont elle tire son nom, est très rare et ne peut être trouvée que dans deux autres régions du monde, la Corse et la Chine.

La Côte fleurie

S’étendant sur 40 kilomètres, de Cabourg à Honfleur, la Côte Fleurie qui longe la baie de Seine se compose de la côte orientale du Calvados en Basse-Normandie. Elle tire son nom de ses plages, bordées de paysages verdoyants et fleuris. Ses longues plages de sable fin propices à la détente, ses falaises et ses stations balnéaires très prisées et charmantes, telles que Deauville, Trouville-sur-Mer, Cabourg, Houlgate et Villers-sur-Mer, attirent chaque année un nombre important de vacanciers en quête de calme, détente et confort.

La Côte d’Emeraude

La Côte d’Emeraude tire son nom, de la couleur de la mer de la région. Cette partie de la côte, couvre deux départements bretons : l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor. Ses falaises spectaculaires et son promontoire rocheux, s’avancent en mer dans un décor de belle bruyère et d’ajoncs. Le Cap Fréhel est probablement le meilleur endroit pour apprécier la Côte d’Emeraude dans toute sa splendeur. Cette portion de côte abrite quelques-unes des meilleures villes de France, dont beaucoup sont devenues des stations balnéaires populaires. Certaines des villes de la côte d’Emeraude comme Lancieux, Cancale, Saint-Briac, Saint-Lunaire, Paramé, Saint-Jacut-de-la-Mer, Sables-d’Or-les-Pins et Saint-Cast-le-Guildo, ont su conserver leur charme.

La Côte d’Amour

Située sur la côte ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, la Côte d’Amour s’étend à l’ouest de Nantes et juste au sud de Guérande, au nord de l’estuaire de la Loire, de St-Nazaire au Croisic. Pornichet, le Pouliguen et le Croisic, sont les principales villes le long de ce littoral. Ce tronçon de littoral pittoresque, vous permettra d’atteindre votre appareil photo avec ses plages de sable fin, ses formations rocheuses et ses grottes sans fin qui attendent d’être explorées. Les marais ombragés du parc naturel et la baie de La Baule considérée comme la plus belle baie d’Europe, vous fascineront par leur beauté exceptionnelle.

La Côte Vendéenne

Les plages de la Vendée attirent les foules en juillet et août, pour faire du char à voile et de la voile rapide. Les surfeurs viennent prendre les vagues de l’Atlantique et participer à certaines compétitions de surf majeures, telles que la série qualificative mondiale AQS qui ont lieu ici. La station la plus chic de la région, doit être les Sables-d’Olonne, où vous pouvez toujours trouver beaucoup de choses à faire, même hors saison.

Le Touquet Paris-Plage

Réputé pour être la station de vacances la plus élégante du nord de la France, le Touquet Paris-Plage est une destination de vacances de choix, notamment auprès des Parisiens. Outre les belles plages et les dunes de sable, de nombreux divertissements sont proposés, notamment un casino et un parcours de courses de chevaux.