Visa: tout ce qu’il faut savoir pour un départ en Australie

L’Australie est une destination de travail, d’études, mais aussi de loisirs. Chaque année, des milliers de personnes s’y rendent pour un court ou un long séjour. Selon le motif du voyage en Australie, vous aurez à effectuer certaines démarches pour l’obtention d’un visa spécifique.

Les types de visa pour un séjour en Australie

Il existe principalement 6 catégories de visa pour séjourner en Australie. Tous peuvent être obtenus en remplissant une demande en ligne. Vous pouvez en savoir plus en vous informant sur le evisitor-visa.

Le visa touristique

L’Electronic Travel Authority (ETA) ou visa de tourisme est l’une des autorisations les plus demandées pour se rendre en Australie. Il est valable 3 mois et permet à son détenteur d’étudier ou de passer ses vacances dans le pays dans la période de validité de son séjour. Si vous souhaitez partir à la rencontre du kangourou, visiter Sydney ou les autres attractions de cette destination, ce visa s’adresse à vous.

Le Working Holiday Visa

Le working Holiday Visa est une autorisation valable un an et qui peut être renouvelée à 3 reprises. C’est le document qu’il vous faut si vous souhaitez découvrir l’Australie et y travailler pour une durée limitée. En d’autres termes, il s’agit d’un permis vacances travail.

Le visa de parrainage

Le visa de parrainage s’adresse à ceux qui recherchent un emploi en Australie. Elle a une durée de validité variable (entre 4mois et 4 ans). Pour l’obtenir, vous devez être embauché par une entreprise en Australie qui fera office de sponsor.

Le visa d’affaires

Le business visa se décline en plusieurs types. En effet, il existe des autorisations permanentes et des autorisations temporaires. Selon le type de visa, la durée de votre séjour peut aller de 3 mois à 4 ans.

La résidence permanente

Il s’agit d’un visa qui peut être obtenu par le biais du parrainage, selon votre qualification professionnelle et plusieurs autres moyens. En effet, il est octroyé selon différents critères (âge, profession, niveau en anglais, etc.).

Le visa étudiant

Il s’agit d’un document d’accès pour les étudiants étrangers acceptés par une école ou une université du pays. Les compétences linguistiques et un certain niveau d’expérience sont requis pour son obtention.

Quels documents pour une demande de visa Australie ?

La demande de visa est considérablement simplifiée par la mise à disposition de formulaire de demande en ligne. Pour effectuer votre demande, il n’est pas obligatoire de vous rendre dans un consulat ou une ambassade du gouvernement australien en France. Vous devez simplement disposer d’un passeport valable au moins les 6 mois suivant la date du retour. C’est une information qui doit figurer sur le document que vous aurez à saisir, en remplissant le formulaire. De même, vous aurez à indiquer le motif de votre voyage, ainsi que la durée estimée pour le séjour.

D’autres renseignements comme le Visa Label Number peuvent vous être demandés si vous vous êtes déjà rendu en Australie. Vous les retrouverez dans le courriel de confirmation de l’octroi du visa ou dans votre passeport.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que d’autres justificatifs, n’ayant pas de lien direct avec la demande de visa peuvent être sollicités pour entrer en Australie.