La Corse et ses multiples pépites à découvrir

Corse est une île située à 200 km de la Côte d’Azur, en Méditerranée, est également appelée la montagne dans la mer. Sur cette île, les plages cristallines sont très envoûtantes, les plaines véhiculent l’harmonie, les influences italiennes et françaises se mêlent dans les saveurs et les arômes tandis que sa culture rend hommage à l’un de ses principaux habitants : Napoléon Bonaparte. Pour ceux qui veulent profiter du reste de l’été, la Corse a énormément à offrir dans ses quatre coins, et qui ne demandent qu’à être découvert de maintes façons, que ce soit en voiture, à vélo, à cheval ou à pied.

Des plages, des lieux, des sites et des monuments

Dans le sud de la Corse, la plage de Palombaggia associe le charme d’une station balnéaire au côté pittoresque de l’île. Les gorges de la Restonica, situées en Haute-Corse, constituent l’une des plus belles curiosités naturelles de l’île, avec les aiguilles de Bavella au sud et la forêt d’Aitone, à Porto. En plus de ses magnifiques plages du golfe de Porto, on ne doit pas non plus manquer les Calanques de Piana, qui peuvent être visitées pendant un voyage ou une excursion en bateau, ainsi que la réserve de Scandola. Les musées en Corse abondent, ils sont essentiellement rassemblés à Ajaccio comme le musée Fesch, le musée Capitellu ou la maison Bonaparte. En ce qui concerne les monuments, les plus intéressants se trouvent à Bastia, ainsi que le palais des gouverneurs et le vieux port. Mais on retrouve aussi un vaste choix d’hotel a bastia, tous réputés pour leur charme et leurs services.

Une multitude d’activités adaptée à tous les besoins

Pour des vacances sportives ou centrées sur les spas, la Corse propose de nombreuses activités. L’île propose en effet des stations de surf, situées au Cap Corse ou en Balagne, ainsi que des lieux de plongée spécifiques, mais les plus intéressants se trouvent dans la partie des parcs naturels, tels que Scandola ou dans les îles Lavezzi. Excursions, pêche en bateau, kayak, parapente sont quelques-unes des activités qui peuvent être pratiquées sur l’île de beauté. Le parc d’aventure Vizzanova offre la possibilité de faire de la randonnée et du canyoning. Le parapente est pratiqué concrètement depuis les sommets de Bastia, Cervione et Cap Corse. Il existe de nombreuses randonnées pédestres et à vélo dans toute l’île. Dans tous les cas, l’excursion à travers le GR20 est réservée aux plus doués dans cette discipline.

Une gastronomie très riche et variée

L’authenticité et la tradition sont celles qui caractérisent cette île lorsqu’on essaie certains de ses nombreux plats typiques. Il convient de noter que, malgré les plaisirs habituels d’une région méditerranéenne : salades, huile d’olive, etc., les aliments qui priment en Corse sont la charcuterie artisanale, les fromages, les châtaignes et le poisson. Après la charcuterie, les fromages sont le deuxième produit typique de l’île. Ici, on parle principalement de fromages de chèvres et de moutons. Le Brocciu est le plus célèbre, c’est un fromage de brebis fabriqué entre janvier et juillet et qui fait partie d’une des spécialités corses: les Fritelles. La châtaigne est la base de la cuisine corse. Avec de la farine, elle permet de préparer toutes sortes d’aliments et même des confitures et des desserts. Parmi les autres produits figurent également les fruits de mer : le poisson, le homard, les calmars… Et bien sûr le miel, aussi varié que la végétation de l’île. Il en existe de toutes sortes : miel d’arbousier, de maquis, de châtaigne…