Cascade du Voile de la Mariée : un site à explorer

La cascade du voile de la Mariée, ou cascade de la mariée, est une belle cascade en forme de voile de mariée située à environ 500 m d’altitude le long du rempart montagneux, qui sépare le cirque de Salazie et le plateau de la forêt de Bélouve, sur l’île de la Réunion, un département d’outre-mer français dans le sud-ouest de l’océan Indien. Elle doit son nom à l’effet diaphane, créé par les longues cascades d’eau blanche lorsque la cascade est en pleine activité.

La légende de la cascade du voile de la Mariée

On dit que la cascade tire son nom de la romance condamnée entre un jeune homme riche et une jeune fille pauvre. La légende raconte qu’une tragédie a eu lieu ici : la belle jeune Amanda Armand est tombée amoureuse d’Henrio. Les amoureux ont décidé de fuir et de se marier en secret. Mais, son père, veuf, n’a pas voulu la laisser partir et l’a enfermée. Amanda a réussi à s’échapper, mais M. Armand a trouvé les amants à l’autel de l’église. La jeune mariée a fui, mais aveuglée par son voile, elle est tombée dans un précipice. Son voile de mariée restait suspendu, donnant ainsi son nom à la cascade. M. Armand a pleuré sur le voile de la mariée.

Un coin de beauté à admirer

Dans la banlieue sud de Salazie, sur la route qui mène à Hell-Bourg, l’un des plus beaux villages de France, et juste au nord de la déviation qui mène à Grand Îlet, se trouve la magnifique cascade du voile de la Mariée, sur votre gauche. Elle est peut-être la cascade la plus connue, bien que pas la plus haute de Salazie. En fait, elle consiste en plusieurs cascades qui descendent toutes côte à côte sur la falaise et sont clairement visibles depuis la route ; un étroit sentier mène à leur pied.

La cascade du voile de la mariée, est l’un des sites les plus spectaculaires de l’île. Ici, vous pouvez admirer le spectacle saisissant de belles cascades sautant à travers une canopée de feuillage tropical depuis la route, ou faire une petite promenade jusqu’à la base de la cascade.

En vous dirigeant vers Hell-Bourg, vous verrez la partie orientale de l’ancienne caldera recouverte d’un luxuriant tapis de verdure. Les arbres émergents, se dirigent du soleil depuis le dessous du couvert végétal dense. Observez les réseaux de cascades qui tombent en cascade, à partir de précipices à franges vertes à environ 1 706 pieds (520 mètres) au-dessus du niveau de la mer et qui culbutent dans la rivière. Les vues depuis la route sont particulièrement spectaculaires après les fortes pluies, lorsque le voile d’eau s’emboîte dans la montagne. La cascade du voile de la Mariée est un décor idéal pour la photographie de paysage. Les passionnés de la photographie peuvent prendre des photos des montagnes qui se dressent derrière la cascade.

Pour les amateurs de randonnées et de balades, vous serez ravi de voir la cascade de près, en faisant une courte promenade à travers la forêt. Le sentier à travers la forêt, peut ne pas être balisé et ne convient que pour les randonneurs expérimentés. Faites attention lorsque vous naviguez dans la végétation et assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau et de protection solaire. Passez la rivière, en traversant une passerelle suspendue. De l’autre côté de la rivière, vous allez emprunter un chemin qui serpente au cœur des champs. Vous remarquerez peut-être des cultures de cresson ou de chayottes, qui sont un fruit de couleur verte en forme de poire. Si vous vous sentez à la hauteur du défi, trouvez votre chemin vers la base de la cascade. Cet endroit est idéal pour un repos et un pique-nique. Alors, apportez de la nourriture et des boissons.